L'odorat

L'odorat


Si on change l’odeur d’un aliment il peut sembler plus ou moins appétissant et concentré.

Sondage:


Échantillon sur 20 personnes:
Toutes ont les yeux bandés

Etape 1: faire manger du chocolat le nez bouché
résultats:
64% ont reconnus le chocolat
            36% ne reconnaissent pas le goût du chocolat




Etape 2: Faire manger du chocolat, du fromage sous le nez de la personne
résultats:
46% reconnaissent le chocolat
15% ne sentent que le fromage
39% mélangent les deux



Etape 3: Expérience témoin faire manger le chocolat normalement
résultats:
100% reconnaissent le chocolat



Interprétation: 
L’expérience 1 montre que certaines personnes ont du mal à reconnaitre l'aliment lorsque leur odorat n'intervient pas. La 2, elle insiste sur le fait que l'odorat est différente chez tout le monde. Certains ne sentent que le gout du fromage alors qu'ils n'en mangent pas, d'autre mélange les deux mais pour plus de tiers, le fromage ,'intervient pas dans la reconnaissance du chocolat.
Ces expériences montrent que l’odorat est nécessaire pour apprécier le goûts des aliments selon les personnes. L’odorat peut tromper le goût.




Comment expliquer ces différences?

L’odorat sert à deux reprises dans la reconnaissance d’un aliment. Effectivement, l’aspect de l’odorat le plus connu est le nez. Cependant il existe aussi l’olfaction rétro nasale. Cet aspect de l’odorat se situe dans le fond de la gorge et retient les arômes libérés par les aliments pour les transmettre à la cavité nasale. Nous allons plus nous intéresser à l’olfaction directe qui est utilisé avant d’introduire l’aliment dans la bouche.




L’olfaction est un sens chimique, ce qui veut dire que la sensation est provoquée par la stimulation de certains cellules nerveuses sensitives situées dans le nez. Comme toute information, celle ci est recueillit par des neurones spécifiques à l’odorat (neurones olfactifs). Suite à cette stimulation, le cerveau analyse, reconnaît et mémorise l’odeur. L’homme peut reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes.

Physiquement parlant, l'odeur tient un rôle important dans la reconnaissance d'un aliment. De plus, de nombreux facteurs extérieurs interviennent et peuvent influencer le client, le consommateur à choisir tel ou tel produit. C'est ainsi qu'intervient le marketing sensoriel.




Voici une maladie qui montre que l'odorat tien un rôle important dans l'alimentation:




L’anosmie
L’anosmie est une maladie qui entraîne la perte de l’odorat. Une étude a été menée à ce sujet par le Dr Pierre Sainte-Marie Oto-rhino-laryngologiste, Hôpital du Sacré-Coeur, Montréal en 2001. Pour le site e-sante.
http://www.e-sante.fr/perte-gout-odorat/symptome-maladie/1351
Il y explique que l’odorat a des liens étroits avec le goût. Il s’est appuyé sur le fait que de nombreuses personnes anosmiac perdent le goût.  
Voici des témoignages de personnes touchées par l’anosmie:

“57 ans, anosmique depuis 13 ans, au moment de la ménopause ; cela a commencé par 2 ans de cacosmie, aussi quand cela a cessé, j'ai plutôt été soulagée. Depuis peu je perds le goût, je reste sensible aux textures des aliments mais ils doivent être très épicés pour que je le reconnaisse....”

“Bonjour, j'ai 15ans et je souffre d'anosmie depuis la naissance. Mes bulbes Olfactifs sont ou inexistant ou trop petit pour pouvoir fonctionner.
J'ai l'impression que mon gout diminue de plus en plus, je "goute" les aliments grâce a leur texture dans la bouche. “

“Je souffre d'anosmie depuis aussi loin que je m'en souvienne.
Comme presque tous ceux qui n'ont jamais eu d'odorat, cela ne me gène pas particulièrement dans la vie de tous les jours. J'ai la hantise de sentir mauvais et je regrette parfois de ne pas pouvoir sentir l'odeur des gens que j'aime mais bon... je fais avec.
Je sais que mon goût est fortement altéré, je ne sais pas distinguer les épices par exemple et je déteste les goûts qui doivent normalement obligatoirement être associés à leur odeur (menthe, vanille etc...). De plus, je n'aime pas tout ce qui est trop salé ou trop sucré, ces goût m'indisposent.”

Ces témoignages sont tirés d’un site consacré à cette maladie: 
http://kysicurl.free.fr/olfac/temoignage.php

Selon ces témoignages, les personnes touchés perdent peu à peu leur gout. Cette perte serait du à l'absence d'odorat.

Il y a plusieurs origines à cette maladie. Elle peut être du à une maladie temporaire comme le rhume, la grippe, la sinusite ou les infections. Les allergies ou même l’abus de cigarette. Il est même possible qu’elle soit causée par la prise d’un médicament, Mais aussi par des atteintes neurologiques comme Alzheimer. Ou tout simplement la vieillesse.